On estime qu’en France, environ 8% des conducteurs roulent sans permis de conduire valide. Pour l’entreprise, la vérification permis de conduire ne s’impose-t-elle pas ?
Bien sûr, ce chiffre englobe ceux qui ne l’ont jamais obtenu. Il n’en demeure pas moins que cette situation est alarmante pour les sociétés dont les collaborateurs doivent conduire pour l’exercice de leur activité professionnelle.
L’un de vos salariés peut avoir perdu la totalité des points, se trouver sous le coup d’une suspension, ou pire d’une annulation de son permis et vous dissimuler cette situation par crainte des conséquences sur son emploi.
Quels sont les responsabilités, droits et devoirs des salariés et de l’employeur à cet égard ?
Si un collaborateur est impliqué dans un accident de mission alors qu’il n’a plus de permis valide, la responsabilité de l’entreprise est engagée.
L’employeur est tenu de vérifier la validité des permis de conduire de ses collaborateurs et il peut être amené à le démontrer pour dégager sa responsabilité.
Attention ! L’entreprise n’a pas le droit de demander à ses salariés leur nombre de points.
Pour faire face à vos obligations, MoPlus vous propose un service de vérification permis de conduire de l’ensemble de vos collaborateurs qui vous garantira la conformité réglementaire et la traçabilité des campagnes de vérification avec leur résultat.
Nous vous accompagnons pour intégrer cette préoccupation dans votre politique, dans les contrats de travail, le règlement intérieur, le document unique.
Notre service sera très utilement complété par la gestion des amendes ou la gestion des sinistres que nous proposons également. Nous vous accompagnons ainsi dans la mise en place et la réalisation des actions indispensables au management de la sécurité routière dans votre entreprise.
Management
Autorisation de conduite
+ Assurez-vous de la validité des permis de conduire
+ Gérer la sécurité routière