Le financement LLD LOA (Location Longue Durée et Option Achat) ou achat est un compromis fonction de la stratégie, de la situation financière et sociale, de l’organisation et des besoins de l’entreprise.
Le choix est collégial et pas forcément unique, il fait intervenir les directions administratives et financières, les ressources humaines, les achats et les services opérationnels qui utilisent les véhicules.
Sur le plan financier, l’entreprise qui dispose de trésorerie aura plutôt intérêt à acquérir au moins une partie de son parc. Celle qui préfère lisser ses coûts privilégiera la location longue durée.
La revente des véhicules, perçue comme une tâche dont la location nous dispense, n’est pas un obstacle à l’achat : les concessionnaires reprennent les voitures anciennes dans la perspective d’en revendre des neuves.
La LLD est avant tout un mode de financement qui ne dispense aucunement de gérer sa flotte.
L’achat est préférable pour les véhicules utilitaires que l’on doit équiper de panneaux de bois ou autres, surtout si les kilométrages parcourus sont modérés. En location ces équipements dont le coût atteint plusieurs milliers d’euros, impactent fortement les montants des loyers.
Dans tous les cas, LLD comme achat, l’entreprise doit bénéficier des remises négociées avec le constructeur, y compris dans le cas d’une négociation tri-partite (entre l’entreprise, le constructeur et les loueurs), le volume pris en compte est celui de l’ensemble : achat et location.
Les deux modes d’acquisition réclament de la gestion. En location, l’optimisation des contrats, les restitutions, les commandes et la maintenance hors contrat demandent un suivi attentif. Les véhicules en propriété peuvent tout à fait bénéficier de contrats de maintenance, mais on peut aussi faire le choix d’une gestion directe et il faut bien maîtriser les renouvellements : décider de vendre chaque véhicule au seuil technico-économique, avant que les frais de maintenance ne deviennent trop élevé.
C’est l’ensemble de cette gestion que MoPlus propose d’assurer dans le cadre de son service :
- La mise en concurrence des loueurs que vous avez référencés pour optimiser les loyers ;
- Le suivi des contrats et les demandes d’avenant pour garantir le lissage des coûts tout au long des contrats ;
- Les renouvellements au seuil technico-économique des véhicules en achat ;
- La gestion de la maintenance nécessaire à chacun des modes d’acquisition ;
- Les retours d’informations de coûts pour évaluer et comparer les TCO ;
Bien sûr, les véhicules détenus en LOA ou crédit-bail sont gérés de la même manière et MoPlus apporte son appui pour déterminer le mode d’acquisition le plus approprié pour chaque catégorie de véhicule et pour mener les négociations des remises constructeurs.
Le financement